Prendre contact

03.84.76.97.97
03.84.75.22.00 (santé)

Prendre contact

03.84.76.97.97
03.84.75.22.00 (santé)
Espace Adhérent Assistance

Obtenir des informations concernant l’assistance automobile

En cas d'accident ou de panne nécessitant un dépannage

Si vous êtes titulaire d'une garantie assistance…
Contactez en premier lieu Europ Assistance au
01 41 85 87 09
et non le garagiste, l'agence de location…

A cet effet, ayez toujours les coordonnées d'Europ Assistance avec vous

Comment estimer son capital mobilier ?

Le capital mobilier doit englober la valeur totale des biens contenus dans le logement assuré. Attention, il ne s’agit pas uniquement de prendre en compte la valeur des meubles, mais également de l’électroménager, du matériel informatique, du matériel audiovisuel, de la vaisselle, des éléments de décoration tels que tapis, rideaux, les vêtements, le matériel de bricolage,…

Afin d’évaluer au mieux le montant de ce capital, dressez un inventaire précis et chiffré de ce qui se trouve dans chaque pièce de votre logement (sans oublier buanderie, cave, garage,…).

Sachez que le capital assuré par votre contrat constitue un plafond d’indemnisation en cas de sinistre : si vous avez des doutes quant à votre estimation, mieux vaut choisir un capital un peu supérieur afin d’éviter toute déconvenue au jour du sinistre.

Astreignez-vous également à regrouper toutes les factures dont vous disposez et entreposez-les dans un lieu différent de votre lieu d’habitation ou constituez-vous un dossier dématérialisé en scannant chaque document.

De même, pensez à réévaluer périodiquement votre capital garanti au fur et à mesure de vos achats.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Si vous êtes locataire une attestation d’assurance à destination du propriétaire bailleur vous est adressée :

  • lors de la souscription de votre contrat
  • chaque année avec votre quittance

Vous pouvez également obtenir une attestation d’assurance sur simple demande auprès de notre service commercial : nous vous adresserons dans les meilleurs délais le document correspondant à vos besoins (attestation à destination du notaire, de l’entreprise où est effectué le stage,…)

J’installe un abri sur mon terrain pour y stocker mon matériel de jardinage.

Qu’est-ce qui est garanti ? Que dois-je déclarer ?

L’abri lui-même, en tant que construction, est considéré comme une dépendance. A ce titre il bénéficie des mêmes garanties que le bâtiment principal dès lors qu’il est construit selon les règles de l’art. Aucune déclaration n’est à effectuer si sa surface n’excède pas 100 m² et si sa surface, cumulée à celle des autres dépendances, ne porte pas la surface globale de ces dernières à 100 m² ou plus.

Concernant le contenu de l’abri, vous bénéficiez d’une garantie vol à concurrence de 3x l’indice soit 2798 € (base indice du 3ème trimestre 2015). Attention toutefois : pour bénéficier de cette garantie vol, l’abri doit être équipé des moyens de protection mentionnés aux conditions particulières de votre contrat. Il est notamment rappeler que les verrous sans clé et les cadenas ne sont pas considérés comme des serrures.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance habitation n’est pas une obligation au sens juridique du terme.

Toutefois, même si elle n’a pas un caractère obligatoire, l’assurance habitation, du fait des garanties proposées, est à ce jour extrêmement diffusée : elle vous permet en effet de protéger vos biens contre les risques d’incendie, de vol, de dégât des eaux,… mais aussi de disposer d’une garantie responsabilité civile vie privée

Attention : le locataire est quant à lui obligé de se garantir pour les risques locatifs, c'est-à-dire garantir les conséquences pécuniaires de sa responsabilité à l’encontre du propriétaire, des voisins et des tiers

Qu’est-ce que la garantie responsabilité civile vie privée ?

Incluse dans votre contrat habitation, elle permet de garantir les conséquences pécuniaires de la responsabilité encourue par les personnes assurées, lorsqu’elles agissent en tant que chef de famille ou simple particulier, si un dommage corporel, matériel ou immatériel résultant d’un accident, est causé à un tiers dans le cadre de leur vie privée.

Elle vous permet d’être garantis par exemple :

  • pour les dommages occasionnés lors de la pratique de sports exercés à titre amateur.
  • pour les dommages occasionnés par vos enfants possédant la qualité d’assuré lors de stages rémunérés ou non dans le cadre d’études